Le spectacle temps fort du festival :
la
25ème NUIT DES CREATIONS,
placée sous le signe de l'élégance, de la féminité et de la fantaisie !

Equestria fait danser les chevaux... sous le grand chapiteau du festival !

Impossible d'assister à Equestria, sans voir la Nuit des Créations, le spectacle temps fort du festival. Créé chaque année avec des artistes d'exception, cet incroyable show tout public, mariant les arts équestres aux arts du cirque et de la rue transporte les spectateurs dans un ailleurs rêvé... à découvrir à Tarbes et nulle part ailleurs !

Les plus grands noms de la scène équestre internationale ont foulé la piste de la Nuit des Créations (Lucien Grüss, le Théâtre du Centaure, Luis Valencia, Lorenzo, les frères Pignon...).

1h45 d'émotion pure, de rire et de magie à savourer en famille !

5 représentations de la Nuit des Créations
Les 25 Ans


mardi 23, mercredi 24, jeudi 25,
vendredi 26 et samedi 27 juillet
à 21h30

Tout public - sous chapiteau


En piste, des chevaux et des artistes d'exception qui rassemblent leur talent et leur énergie pour donner à voir l'un des plus beaux spectacles équestres d'Europe.

TARIFS NUIT DES CREATIONS
de 22 à 35 €

OÙ ACHETER VOS BILLETS ?
+ d'infos ici

Commandez en ligne

(Frais de location en sus)


Accès gratuit au village du festival pour tout porteur
du billet de la Nuit des Créations du soir !

 

LES ARTISTES EN PISTE POUR L'ÉDITION 2019 !
 

Sylvie Willms

Née au milieu des chevaux, l'artiste belge, Sylvie Willms a commencé à monter avant même de savoir marcher. Depuis son 1er sshow à l'âge de 3 ans lors du millénaire de Bruxelles, elle ne s'est jamais arrêtée : Championnat du Monde des sjeunes artistes, Jubilé de la Reine d'Angleterre en 2002, Tournée Apassionnata en Europe et aux Etats-unis...
Artiste complète, cette virtuose de la liberté est une cavalière talentueuse.
Incroyablement douce avec ses chevaux, qui en retour lui donnent tout, on la surnomme la fée qui fait danser ses chevaux...
Sylvie va enchanter la Nuit des Créations !

©Antoine Bassaler

Kevin Ferreira et ses voltigeurs

Kevin Ferriera excelle comme dresseur de chevaix en liberté, acrobate et cascadeur voltigeur. Autodidacte, il s'est formé au gré des rencontres et acquiert l'art du dressage, de la voltige et de la poste hongroise. Dès 16 ans, il décide d'en faire son métier et part avec la compagnie Jehol dans toute l'Europe afin de réaliser de nombreuses représentations.
Désormais installé en Loire-Atlantique avec sa compagne Nathalie Pujol, artiste équestre formée chez le célèbre dresseur Mario Luraschi, ils se produisent en spectacle mais aussi au cinéma, comme récemment sur le tournage du film "Le retour des héros" avec jean Dujardin.
Ils seront accompagnés de 3 excellents cavaliers.

©Antoine Bassaler

 

Isaora y Jezabel Marques de la Compagnie Alma Vaquera

Filles de Denis Marques, l'un des meilleurs cavaliers français de Doma Vaquera, ces 2 jeunes femmes de 16 et 19 ans, srevisitent avec féminité et élégance l'art de la garrocha, pratique réservée aux hommes depuis des siècles.

A la manière des vaqueros, elles réalisent un somptueux ballet face à un troupeau imaginaire...

s


©Antoine Bassaler

 

Marie-Alice Simeoni

Vainqueur du Trophée "Piste Ouverte" en 2018, Marie-Alice Simeoni aura le privilège de rejoindre l'équipe des artistes de la Nuit des Créations des 25 ans !

La jeune tarnaise sera présente avec chien, chevaux, lama et toute la fraîcheur de sa jeunesse.

 

Les amazones du Domaine des Ecuyers

Cavalière amazone reconnue dans le monde entier pour ses présentations d'équitation historique française, Emeline Macret accompagnée d'Aurélie Bausmayer, Kellyane Richard et Constance Riaux, cavalières professionnelles de spectacle, proposent un numéro 100% amazone alliant modernité, tradition et élégance !

Une création spéciale pour les 25 ans du festival...


©macconniephotography.com

 

Damien Escribe, Cédric Vallas and Co dans la famille "pas d'chance"

Ils sont cavaliers, voltigeurs, amateurs de prouesses équestres spectaculaires et maîtrisent leur art...
Le problème, comme vous pourrez le constater, c'est qu'ils font partie de la famille "pas d'chance" !

Un grand moment de sensations fortes et de rires en prévision... pour ce numéro créé pour les 25 ans du festival !



©Jean-Louis Léonard Photographe

 

La Compagnie des Mangeurs de Cercle

Cette compagnie d'art de la rue basée dans les Ardennes, tourne dans les plus grands festivals de l'hexagone. Composée de comédiens et d'artistes circassiens, elle apportera son univers poétique et décalé à cette Nuit des Créations anniversaire !

Ces mauvais garçons à l'âme d'enfant feront galoper notre imaginaire dans une ambiance foraine et rock'n roll...

©Mangeurs de cercle

 

Calixte de Nigremont

Nous vous l'avions promis... et certains avaient reconnu sur l'affiche... ses élégantes dentelles... C'est un homme du monde, un homme de goût, un maître de cérémonie inégalable...
Oui, le Grand, l'inimitable Calixte de Nigremont sera présent lors de cette 25ème édition de la Nuit des Créations !

Il mettra sa fantaisie et son talent au service de la mise en scène de Benjamin Aillaud... et nombreux sont ceux qui l'attendent avec impatience !

©Antoine Bassaler

 
  Quatre jeunes élèves en classe de percussions du Conservatoire Henri Duparc de l'Agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées et le groupe tarbais "Sen5 en avoir l'Air" seront également les invités de cette édition anniversaire !

Ils sont quatre jeunes élèves (de 13 à 17 ans) en classe de percussions et ils travaillent avec beaucoup de motivation, de créativité et d'enthousiasme sur cette collaboration artistique, sous l'impulsion de Pierre-Olivier Pouzet, Professeur de percussions au Conservatoire.

Le groupe tarbais "Sen5 en avoir l'Air", fruit d'une rencontre entre Anaïs Godin, chanteuse lyrique professionnelle et Théo Raffin, chanteur lyrique, clarinettiste et pianiste, accompagnera également les aventures équestres du formidable plateau artistique des 25 ans du festival.
Tous deux issus du Conservatoire Henri Duparc, ils ont leur univers bien à eux.
Leur savant mélange de musique classique, contemporaine et actuelle, leur offre un large panel de possibilités. Compositeurs et arrangeurs, ils proposeront une musique très personnelle et à leur image...

 

En parallèle d'une carrière accomplie de sportif de haut niveau (Vice-Champion du Monde en attelage en 2007 et meilleur français aux Jeux Equestres Mondiaux en Normandie avec l'Equipe de France d'Attelage en 2014), Benjamin Aillaud a été jusqu'en 2015, directeur équestre du très prestigieux show canadien "Cavalia".
En 2011, sous le plus grand chapiteau du monde, il dirige pour le nouveau spectacle "Odysséo", 71 chevaux et 55 artistes dans une aventure qui continue à faire le tour du monde (USA, Australie, Angleterre, Emirats Arabes, Belgique...).

Depuis 2013, il assure la mise en scène de la Nuit des Créations.

> Toute l'actualité de Benjamin Aillaud sur sa page Facebook

 
Retour sur les artistes de la Nuit des Créations 2018 !
Laurent Jahan
L'Ecole d'Equitation du Haras de Lipica (Slovénie)
Jeane Manson
Ce vendéen affiche plus de 22 ans d'expérience dans le milieu du spectacle équestre. Il travaille actuellement en Allemagne, à Munich pour Apassionata, l'une des plus importantes productions de spectacle équestre d'Europe. Avec ses chevaux et ses ânes, tout passe par le regard et la complicité pour les comprendre et les dresser.

Ses talents de comédien s'expriment pleinement lorsqu'il est sur piste dans une tonalité sensible et souvent comique... Il vient à Tarbes avec de nouvelles créations et le public tombera sous le charme de sa personnalité singulière !
L'histoire du Haras de Lipica remonte au XVIème siècle lorsque les Habsbourg décident de fonder à Lipica un Haras dédié à l'élevage et au dressage des chevaux lipizzan. Cette race est choisie pour la couleur blanche de sa robe, son aptitude au dressage, sa docilité et sa taille idéale pour conduire les carrosses.
Après la chute de l'Empire Austro-Hongrois et l'essor de la voiture automobile, le cheval lipizzan se retourve démodé. La seconde guerre mondiale aura presque failli donner un coup fatal à la race. L'intervention du Général américain Patton, en prenant le contrôle du Haras de St Martin en Autriche, sauvera les derniers 250 chevaux de la race lipizzane.
Depuis, le Haras de Lipica continue l'élevage des chevaux dont la Slovénie souhaite conserver la race dans un but historique.
Equestria a l'honneur d'accueillir pour la première fois, dix magnifiques lipizzans et huit cavaliers de la prestigieuse Ecole d'Equitation Classique de Lipica pour un moment d'élégance et de prouesses équestres...
La chanteuse américaine aux 30 millions de disques vendus (qui a sorti un album en 2017 pour ses 40 ans de carrière) est avant tout une grande amoureuse du cheval et une excellente cavalière. Elle a grandi au Mexique entourée de chevaux ibériques, ses préférés, et monte ses propres chevaux le plus souvent possible depuis qu'elle vit en Espagne.

Après s'être produite au Cirque d'hiver en 2007 et avoir côtoyé les plus grands noms de l'univers équin, comme les cavaliers du Cadre noir de Saumur, Jeane Manson a accepté de mettre sa voix et ses talents de cavalière au service de la mise en scène de ctte nouvelle Nuit des Créations !
Elle sera accompagnée de la jeune et talentueuse cavalière Clémence Lesconnec.
La Hasta Luego Academy
avec ses 16 chevaux et ses 12 cavaliers
Estelle Salvage
Vincent Liberator
La famille nîmoise HASTA LUEGO déploie depuis trente ans, plusieurs générations de cavaliers et de dresseurs talentueux. C’est l’une des plus anciennes écuries françaises de chevaux de spectacle qui pas à pas a forgé sa réputation et perpétue avec passion et exigence, cet engagement et ce savoir-faire. Elle s’est produite dans le monde entier sur les plus grandes scènes équestres.
Depuis 2006, sous l’impulsion d’Erick Hasta Luego, ils se produisent dans la tournée Allemande Apassionata et se sont associés à cette société allemande, premier producteur Européen de spectacles équestres pour créer, à Nîmes, l’Académie Equestre Apassionata qui forme des jeunes au spectacle équestre.
Les 16 chevaux des Hasta Luego présents sur la piste de la Nuit des Créations sont des artistes aux multiples talents qui excellent en voltige, poste hongroise avec l’excellent Laury Tisseur et dans les figures classiques de dressage monté et en main.
Vainqueur du Trophée Piste Ouverte du festival l'été dernier, la jeune dresseuse originaire de Castres aura le privilège d'intégrer l'équipe de la Nuit des Créations 2018. Estelle nous étonnera en partageant devant le public toute la complicité qu'elle a réussi à instaurer avec Tatiana, sa ponette.
Il savait à peine marcher que Vincent montait à cheval et à 14 ans, il dressait déjà ses chevaux ! Une passion qui n'a cessé de croître et un savoir-faire qu'il a développé auprès du célèbre Maître-Ecuyer Jean-Yves Bonnet pendant plus de dix ans.
Depuis 2001, le provençal d'adoption se produit sur les plus grandes scènes équestres françaises et européennes et a participé au tournage de plusieurs films, notamment "Fanfan la tulipe" et "RRRrrrr!!!" d'Alain Chabat.
Son expérience artistique a grandi durant ces années au fil de ses rencontres et Vincent propose aujourd'hui un travail de dressage en liberté très abouti, avec ses huit chevaux qu'il parvient à faire danser sur la piste...
 
L'Ecole de danse Studio 8
The Horsemen
Avec la participation de René Verdier, ses chevaux et son chien
Studio 8 est une école de danse tarbaise de référence. Un monde de danses s’y pratique sous la direction artistique de Corinne, Marie et Philo.
Spécialisée depuis plus de 20 ans dans les danses Roots comme la Salsa Cubaine, le Son, le Lindy Hop, le Charleston, le Balboa, le Rock et les Claquettes, l’école de danse a également une grande expérience en Jazz et Street Jazz.
Depuis plusieurs années, Studio 8 aime proposer des créations mixant ces divers courants artistiques et culturels. Plusieurs fois primés par la fédération française de danse, les professeurs du Studio 8 s’exportent également partout en France mais aussi à l’étranger pour animer des stages, et produire des spectacles composés autour des danses Swing et Authentic Jazz.
Une dizaine de danseurs seront présents sur la piste, pour partager leur plaisir et leur joie de danser, durant cette expérience unique que représente la «Nuit des Créations».
Dignes héritiers des absurdes et fabuleux Monthy Python, les étranges et burlesques écuyers français «The Horsemen» tournoient, virevoltent et caracolent fièrement, en faisant voler les jupettes de leur fougueuses montures rétives au dressage… Malgré quelques ratés, ils gardent imperturbablement la « French attitude ».
Très à cheval sur l’humour, ils vont faire hurler de rire les parents et enfants, ravis des frasques de ces jockeys représentant l’image caricaturale des français vus par les étrangers : arrogants, sûrs d’eux-mêmes, limite désagréables…
 
Mise en scène : Benjamin Aillaud
   
En parallèle d'une carrière accomplie de sportif de haut niveau (Vice-Champion du Monde en attelage en 2007 et meilleur français aux Jeux Equestres Mondiaux en Normandie avec l'Equipe de France d'Attelage en 2014), Benjamin Aillaud a été jusqu'en 2015, directeur équestre du très prestigieux show canadien "Cavalia".
En 2011, sous le plus grand chapiteau du monde, il dirige pour le nouveau spectacle "Odysséo", 71 chevaux et 55 artistes dans une aventure qui continue à faire le tour du monde (USA, Australie, Angleterre, Emirats Arabes, Belgique...).
Il assure la mise en scène de la Nuit des Créations depuis 2013.
Retour sur les artistes de la Nuit des Créations 2017 !
İFotolab
İFotolab
İFotolab
Jean-françois Pignon et ses chevaux en liberté
Les chevaux géants "Fiers à cheval"
de la Compagnie des Quidams
Sélyne et Jérémy Gonzalez
"Gonzalez Horse Show"
Cela fait plus de 30 ans que Jean-François présente ses spectacles dans le monde entier. Show man, "touche à tout", il a un charisme magnétique. Il a joué aux côtés de Mathilde Seigner et Sami Frey dans le film "Danse avec lui" de V. Guignabodet. Nous l'avions accueilli en 2011, en plein tournage de son film autobiographique "Gazelle" dont quelques scènes avaient été tournées lors d'Equestria.
Jean-François revient fouler la piste de la Nuit des Créations, accompagné de ses chevaux en liberté et va se prêter avec sa fougue et sa malice habituelles au jeu de la mise en scène de Benjamin Aillaud...
Fondée en 1994 par Jean-Baptiste Duperray (responsable artistique), la Compagnie des Quidams (installée dans l'Ain) a créé plus d'une dizaine de spectacles présentés dans plus de 40 pays, de l'Europe à l'Australie en passant par l'Asie ou l'Amérique du Sud. Elle réunit une vingtaine d'artistes et de techniciens issus d'horizons divers (théâtre, danse, musique, cirque).
C'est un événement d'accueillir à Tarbes ces chevaux ailés sortis de notre imaginaire. Ils vont pour la 1ère fois, galoper et danser aux côtés des "vrais" chevaux de la Nuit des Créations...

Deux virtuoses du dressage de haute école. Leur talent s'affiche maintenant au grand jour, leur aisance dans leur relation avec les chevaux est presque insolente, l'harmonie et la grâce qui se dégagent de leurs numéros nous laissent rêveurs et nous feraient presque oublier l'admirable technique équestre et la précision de leurs mouvements...
Sélyne & Jérémy Gonzalez, couple à la ville comme à la scène, originaire de la région marseillaise, sillonnent les routes et parcourent le monde avec leur cavalerie...
     
Les jeunes voltigeurs
de l'Ecurie avignonnaise Real Horse
Laure Tétard de la Compagnie Equi'libre
Jérémy Barrillet d'Atout Voltige
et sa troupe de voltige académique
Sophie Planet et Cédric Sutera Sardo sont les fondateurs de la jeune écurie "Real Horse", installée au sud d'Avignon. Ils ont déjà voltigé sur les plus grandes scènes équestres de France (Salon du Cheval de Paris, Cheval Passion...) et d'Europe (Gala d'Oro à Vérone, Sicab à Séville, Rome, Séville...).
Ils travaillent aussi beaucoup pour le petit et grand écran en doublure et cascade dans les séries comme Merlin, Versailles, Imperator... Pour Equestria, ils seront accompagnés du voltigeur Benjamin Thomas.
Après avoir intégré l'ARCADIA (Ecole des arts et du spectacle équestre) avec son fidèle poney Jumper, Laure a perectionné son art en résidence au Haras de Pompadour. Elle excelle dans l'équilibre. Postée, un pied sur chaque poney, le trio forme fusion et équilibre.
Elle a remporté le "Trophée Piste ouverte" d'Equestria l'année dernière et elle a le privilège d'intégrer l'équipe de la Nuit des Créations cette année.
Voltigeur de haut niveau, Jérémy a installé en Ariège son école de voltige dans laquelle il enseigne sa passion toute l'année.
Il rejoint pour la 1ère fois la troupe de la Nuit des Créations avec une quinzaine de jeunes talents qui nous montreront ce que "danser sur sa monture" signifie...
 
L'Ecole de cirque tarbaise Passing
"Les Accords'Léon"
et la Compagnie tarbaise "Cajòn y tapas"
La plasticienne Liska Llorca
Les arts du cirque et de la rue seront à l'honneur cette année. C'est pourquoi nous avons souhaité intégrer dans la Nuit des Créations, les artistes circassiens de notre territoire.
Ils préparent avec Benjamin Aillaud des interventions de haute volée.

Accompagnés de leur charismatique chanteuse, "les Accords'Léon" prendront part à la Nuit des Créations avec leur ambiance musicale décalée et musette à côté des chevaux et des cavaliers.
Les joueurs de cajòn et dansuers de la Cie "Cajòn y tapas" seront aussi sur piste avec cette sonorité envoûtante et si particulière.

Artiste atypique basée dans le Vendômois, Liska Llorca pratique depuis une dizaine d'années le "live painting", la peinture en direct.
Elle performera pour Equestria au milieu des chevaux de la Nuit des Créations..., festival de la création oblige !
 
 
Benjamin Aillaud
>> Retrouvez toute l'actualité de Benjamin Aillaud sur sa page Facebook !
En parallèle d'une carrière accomplie de sportif de haut niveau (Vice-Champion du Monde en attelage en 2007 et meilleur Français aux Jeux Equestres Mondiaux en Normandie avec l'équipe de France d'Attelage en 2014), Benjamin Aillaud a été jusqu'en 2015, Directeur équestre du très prestigieux show canadien "Cavalia".
En 2011, sous le plus grand châpiteau du monde, il dirige pour le nouveau spectacle "Odysséo", 71 chevaux et 55 artistes dans une aventure qui continue à faire le tour du monde (U.S.A, Australie, Angleterre, Emirats Arabes, Belgique...).
Depuis 2013, Benjamin Aillaud assure la mise en scène de la Nuit des Créations, créée spécialement pour Equestria.
Il quittera son poste de metteur en scène pour remonter à cheval dans un numéro de création poétique et spectaculaire.
   
 
Retour sur les artistes de la Nuit des Créations 2016 :
Originaire de Franche-Comté, la Compagnie Jehol propose un univers pluriel alliant maîtrise des différentes techniques équestres (voltige jockey, voltige cosaque, poste hongroise, dressage, hautes école, liberté, amazone...) et univers circassien.
Ils voltigent, dansent, jouent... et vous envoûtent !
Danseur-centaure d'une rare élégance, Manolo et son étalon lusitanien poursuivent la quête du Théâtre du Centaure et proposent une chorégraphie fluide, légère et poétique qui rend hommage à toutes les femmes...
Internationalement reconnu, le Théâtre du Centaure se produit sur les plus grandes scènes.
Impossible de rester insensible à la complicité joyeuse qui se dégage entre Guillaume Assire-Bécar, artiste équestre vendéen et ses chevaux comédiens.
Ils seront la note tendre et humoristique de cette 22ème Nuit des Créations...
 
Lorelei Laesslé a remporté l'an dernier le Trophée Piste Ouverte d'Equestria 2015 et intègre donc le collectif d'artistes de la Nuit des Créations.
Ce sera un moment fort pour cette jeune suissesse qui maîtrise aussi bien la voltige que le dressage et le travail en liberté.
Gilliane Senn connaît bien le Haras de Tarbes pour y être restée en résidence artistique l'an dernier.
Elle foulera pour la 1ère fois, la piste de la Nuit des Créations avec un travail de liberté très technique, réalisé avec beaucoup de sensibilité et de complicité avec ses trois chevaux.
Après avoir tourné dans les grands shows Cavalia et Tagadar't, Magalie Crinon, accompagnées de ses dix chevaux lusitaniens réalisera une figure de liberté montée... rarement exécutée sur notre piste.
 
 
L'incroyable duo d'artistes aériens, Marta et Thomas évoluera dans les airs et sur la piste au milieu des chevaux.
Ils ont travaillé sur les plus prestigieuses scènes mondiales avec la Compagnie les Farfadais ou la tournée Cavalia.
Les excellents musiciens de la Compagnie du Zef apporteront leur univers voyageur et débridé à cette Nuit des Créations pour sublimer chevaux et cavaliers...
Ils vous donneront envie de danser et de les suivre dans leur voyage musical Balkanique...
 
         

© 2019 Festival Equestria - Tous droits réservés